Il n'est pas toujours aisé de repérer les aidants en risque d'épuisement personnel et de les orienter vers des solutions adaptées.
Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences des professionnels dans l'accompagnement des aidants de personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative. Il s'agit de leur permettre de mieux repérer les risques pour les aidants et de les orienter vers un accompagnement individualisé.
Afin de favoriser l'e-learning des professionnels du domicile, l'Unité de Psychologie de la Sénescence (ULiège) a développé des outils didactiques, faciles à utiliser qui permettent aux institutions formées de sensibiliser à leur tour d'autres professionnels.
Au total, 6 modules de formation, d'environ 20 à 30 min chacun ont été créés. Après chaque module, les participants sont invités à débattre et à réfléchir à leurs expériences de vie et professionnelles.
Au programme : la place du professionnel dans le dispositif Aidants-Proches/Réseau-Service, le vieillissement normal et pathologique, la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, comprendre les troubles liées à la maladie pour mieux agir, le vécu de l'aidant proche et ses attentes, le risque d'épuisement personnel et le rôle du professionnel.
►Intéressé ? Plus d'informations auprès de coline.crutzen@uliege.be.