Le projet d'Accompagnement des Aidants-Proches de personnes âgées en perte d'autonomie (A-P/ Réseau Service) a pour ambition de développer les compétences psychosociales des professionnels qui soutiennent, au domicile, les aidants proches, ainsi que de mettre à disposition des services d'accompagnement individualisé proposés par des psychologues spécialement formés.
Pourquoi ?
Beaucoup d'aidants proches (membres de la famille, entourage…) sont surexposés à des facteurs de stress pouvant les conduire à un épuisement personnel.
Comment ?
Le projet s'appuie sur les dispositifs médico-sociaux déjà existants entre la Région des Hauts de France et la Wallonie. Il invite les acteurs des deux pays à développer des pratiques professionnelles dans l'accompagnement des aidants proches et ce autour de trois volets :
- La formation des professionnels.
- L'accompagnement des aidants.
- La création d'un réseau professionnel franco-belge.
LA FORMATION DES PROFESSIONNELS
1- Renforcer les compétences des professionnels du domicile dans l'accompagnement des aidants de personnes atteintes d'une maladie de type Alzheimer afin de leur permettre de repérer les aidants à risque d'épuisement personnel et de les orienter vers un accompagnement individualisé.
2- Favoriser l'e-learning des professionnels du domicile : développer un matériel didactique qui permette aux institutions formées de sensibiliser d'autres professionnels à leur tour.
3- Proposer à des psychologues des organisations partenaires un programme de formation pour mettre en place un service d'accompagnement individualisé des aidants de personnes atteintes par la maladie de type Alzheimer.
L’ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS
1- Des professionnels du domicile, préalablement formés, sensibilisent leurs collègues à repérer les aidants à risque d'épuisement personnel et à orienter les personnes vers un accompagnement individualisé.
2- Les aidants peuvent bénéficier de séances d'accompagnement individualisées réalisées par un psychologue via certaines cliniques de la mémoire et certains hôpitaux en Wallonie et via les plateformes de répit en France.
LA CREATION D'UN RESEAU DE PROFESSIONNELS FRANCO-BELGES
Ce réseau a pour ambition de partager des approches communes dans l’accompagnement de l’aidant. Aujourd’hui, 135 professionnels sont membres du réseau et partagent des outils et des expériences professionnelles. Les rencontres ont lieu deux fois par an.