Afin de soutenir les organismes confrontés aux défis de la crise sanitaire, le programme Interreg V France Wallonie Flandre a dégagé des budgets et permis le renfort du projet A-P/Réseau-Service.

Le module «SOS/SOUTIEN SOCIAL-CORONA», développé en collaboration avec les ARS Hauts-de-France et Grand Est. 


Son objectif?

Soutenir les personnes les plus touchées par les conséquences de ce confinement forcé, à savoir les aînés et les personnes en situation de handicap vivant en résidentiel.



Comment? 

Il s'agit de faciliter le maintien des liens sociaux et affectifs et ce, malgré des contacts limités, voire, suspendus avec leurs proches. 

Les établissements situés sur le territoire transfrontalier d'offrir aux résidents un accès aux communications en visioconférences avec leur proches. 

Au delà de la période actuelle, cet outil permettra également à ceux qui reçoivent peu de visites de continuer à y avoir accès.

A cette fin, en Wallonie, les établissements des provinces du Hainaut, de Namur et du Luxembourg recevront une tablette.


Pour l'utilisation pratique de tablette, vous trouverez quelques conseils dans ce document: Aide installation Tablette Samsung Tab A7 1+.pdf


Bonnes pratiques

Le Service Résidentiel pour adultes en situation de handicap,  le Phénix,  et la Maison de repos, la Résidence Régina, utilisent la tablette au quotidien pour permettre le contact entre les résidents et leurs proches.

Ils ont accepté de partager leur expérience et les bénéfices qu'ils retirent de cet outil via les vidéos ci-dessous:

  Le Phénix

Résidence Régina